mardi 23 février 2010

Week End Golden Circle and South of Iceland

Le week-end dernier (13 février), pour la venue d'Evanne, Méric et Mélissa avaient prévu de visiter un peu le Sud de l'Islande avec elle. Ils m'ont donc proposé de venir, et c'est avec grand plaisir que j'ai accepté. Manu et Périne (une amie venue lui rendre visite) étaient aussi de la partie. On a donc loué une "Big American Car" pour 7 personnes. Tout confort...des sièges chauffant aux écrans dvd... ça sert à rien mais ici en Islande c'est la voiture de base, et sa coute pas cher! Les Islandais (seulement les hommes selon Grétà) sont fous de grosse bagnoles et 4x4. La moitié des voitures qui roulent à Reykjavik sont des 4x4. Certain sont démesurés...j'ai même vu des gros vannes pour une dizaine de personnes pour rouler sur les glaciers! Hallucinant!
Enfin bref on est partis le samedi pour faire le "Golden Circle". Le Golden Circle est composé de 3 sites (très)touristiques qui sont vraiment grandioses et proches de Reykjavik (1h environ). En été c'est remplis de touristes. En ce moment c'est vide! Parfait pour y aller tranquilou!



Alors on a commencé par aller à Nesjavellir, qui est proche d'une usine géothermique. Il y avait beaucoup de brouillard. On s'est promenés et Méric m'a expliqué les formations géologiques que l'on voyait et qu'il avait étudié en cours.
Petit cours particulier bien sympathique!
















Ensuite on a roulé vers Þingvellir. C'est un endroit très important en Islande car c'est ici qu'a été mis en place le premier parlement d'Europe par les Vikings (l'alÞing) en 930. Mais avant tout c'est un endroit géologiquement très intéressant! Þingvellir est situé sur le bord d'un rift. C'est une zone qui s'étend sur 25 km de long et 10km de large, où le sol s'est effondré d'une cinquantaine de mètre. On trouve donc sur les bords des "failles normales" avec un fort décrochement, formant des falaise de 30m facile! C'est une zone d'extension de la croute.
















Sur la photo de gauche, on voit bien le bloc de droite qui s'est détaché du bloc de gauche en pivotant.




Panorama à Þingvellir

Petit village paisible.

Après ça, en repartant vers Geysir, Manu et Méric ont reconnus un coin où les profs les avaient emmener. En tant que "futur géologue" on a donc décider de taper un peu sur le caillou!
Alors il y avait une petite montagne(100m) formée par des coulées de lave (normale on est en Islande!). En s'approchant on pouvait distingué des Basaltes en coussin. Leurs morphologie est particulière car ce sont des éruptions sous-marines ou subglacières, et donc la lave refroidit très rapidement en formant des "coussins". On peut donc en déduire le milieu de formation de ces roches!

On pouvait voir très facilement des phénocristaux d'olivines (vert-jaune)...Très joli!




Coussin juste au niveau du marteau!

On s'est ensuite dirigés vers Geysir. C'est une zone géothermique où un geyser d'une trentaine de mètres explose toutes les 5-10 minutes. C'est super impressionnant et vraiment beau à voir! Au tout début, une grosse quantité de gaz remonte des profondeurs du bassin. L'eau qui se trouve au dessus est comprimée et expulsée vers le haut et forme une grosse bulle pendant 1/2 seconde avant d'exploser en Geyser.


La fameuse bulle

Photos prises en rafale


Bassins d'eau chaude

On a ensuite fini par Gullfoss, une grande chute d'eau (30m) de deux étages et à moitié gelée. C'était assez impressionnant mais le brouillard bouchait vraiment la vue!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire