mardi 2 février 2010

Reykjanes Peninsula

Samedi dernier, l'université de Reykjavik organisait une excursion sur la pointe Sud-Ouest de l'Islande "Reykjanes Peninsula". On est partis à 11h le matin en car avec un super temps. Je crois bien qu'il n'avait pas fait aussi beau depuis mon arrivé.
Nous avions à peine quitté Reykjavik, que le paysage était déjà beau et impressionnant. De grands champs de lave d'un côté de la route et des cratères imposants de l'autre. On a rejoint la côte pour arrivé dans la baie de "Herdisarvik".
Ici se trouve la "microscule" église de "Strandarkirkja" construite par des marins. Selon la légende, ces marins furent pris dans une tempête, et ont juré de construire une église s'ils s'en sortaient...
Aujourd'hui c'est une église très riche car beaucoup de marins viennent en pèlerinage et font des dons!

Beaucoup de personnes (2 cars remplis!) s'étaient inscrites à cette sortie, alors ça faisait vraiment gros débarquement lorsqu'on arrivait à un endroit!
Du coup pour prendre des photos sans personnes, c'était un peu mission impossible.










En face de l'église on trouvait des coulées volcaniques qui s'enfonçaient dans l'océan. Il y avait quelques vagues bien creuses et lissées par le vent de Nord qui cassaient sur la roche. Pas bien gros (1m) mais ça faisait du bien de voir des belles vagues!


Icelandic Line-up


Étrangeté Islandaise... Derrière l'église, se trouvaient quelques sépultures fabriquées en "carrés d'herbe".

<-Sur cette photo (à gauche) on voit l'évolution des carrés d'herbes qui se soudent et s'aplatissent au cours du temps.
La première en bas est très récente, la seconde a 30 ans et les dernières ont 60 ans...

Maisons typiquement Islandaises...


...mais miniatures! Pourquoi donc à côté d'une église?

Ensuite on s'est rendus dans la zone géothermique de Krisuvik, un peu plus à l'Ouest.
C'était assez grandiose de voir les épaisses fumerolles, l'eau bouillonnante sortir du sol, et la roche attaquée et jaunie par le souffre. Sans oublié l'odeur du souffre, et le bruit de l'eau qui jaillit et crépite...


On est alors montés en haut de la petite montagne pour avoir un bon point de vue, suivis de (très) près par une meute d'étudiants!
A peine le temps de pisser! : [



A droite, des Pipcrakes, la partie superficielle du sol gèle et se réarrange en formant des aiguilles de glace. Ça se met en place lorsque la température du sol est positive(par la géothermie) et celle de l'air est négative.

Gros plan sur les pipcrakes

Fumerolles au loin. La zone géothermique est assez étendue

Pour finir, on est allés se prélasser au "blue lagoon" à Grindavik. Le blue lagoon se situe sur une autre zone géothermique qui est exploitée par une centrale pour chauffer la ville. Au beau milieu d'un champ de lave. Il y a un grand bassin d'eau chaude (environ 38°C°), et en extérieur bien sûr! L'eau est bleu-blanche et laiteuse. Le fond est recouvert d'une espèce de vase bizarre (Paf dans ta face!) qui provient de la forte concentration en silice de l'eau. En arrière plan les volcans...
C'est complètement Hallucinant comme endroit!
Mais bon c'est pas naturel! Le bassin n'existait pas à l'origine. Il s'est mis en place à cause de la centrale.
C'était agréable mais il y avait beaucoup de personnes donc c'était pas vraiment tranquille...
En fait le blue lagoon, c'est l'endroit touristique par excellence! Parking énorme, magasin souvenirs, cafétéria, casiers électronique, site internet...et le prix(23€ normalement)! Ça perd un peu de son authenticité! Pratiquement tous les touristes qui débarquent en Islande passe par le Blue lagoon!
C'est quand même un truc à vivre au moins une fois!
Après ça on est rentrés, fatigués et..... Affamés!

Bleu lagoon, champ de lave et volcans!


Bassin paisibles à proximité du blue lagoon.



Coucher de soleil pour finir la journée en beauté! Que du bonheur!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire