mardi 23 mars 2010

Fire funtains!!!!

Hier (lundi), 14h, cour de geochimie ennuyeux à mourir...impossible de se concentrer, l'éruption de l' Eyjafjallajokull est omniprésente dans nos tête! Message à Manu pour savoir s'il est dans le Sud pour voir l'éruption?
Non, et toi?
Non plus mais on y pense beaucoup!
Ok j'arrive, on organise ça pour ce soir!
1h après notre petit Manu nous avait dégoter deux 4x4...Départ à 17h pétante!
Deux heures et demi de voyage pour arriver dans la vallée. Beaucoup de voiture...ça doit être par ici!
Ouiiiii on voit les fontaines de lave en haut! La petite piste qui se rapproche est bloquée par un véhicule de police! Mince!
Deux minutes après, les policiers ouvrent la piste et une dizaine de voitures s'engouffrent. On suit la marche...
Attention, mon premier gué en 4x4 avec les lueurs rouges au loin...Fastoche! Tout le monde est surexcité dans la voiture! Quelques gués s'enchainent puis on commence à monter sur la piste très escarpée. Dix minutes plus tard, une grosse montée nous attend! "No soucy in the sky", on a un 4x4! On attaque la montée un peu au hasard...monte...monte...c'est un peu hasardeux..mais bon on est pas les premier a passer ici! Le 4x4 commence a patiner et refuse de monter plus haut. Plusieurs essaies...rien a faire, ça dérape et commence à glisser en arrière! Tout le monde descend, et s'active a mettre des cailloux sous les roues. 3-2-1 allez faut que tu monte cette fois titine! Pas moyen, les cailloux volent, la voiture fais un grincement d'enfer et se décale sur les côtés! Arff on est un peu dans le caca là. Un Islandais arrive, voyant notre "détresse", et me conseille de reculer jusqu'en bas car ma voiture n'a pas de petite vitesse pour monter! Gros coup de stress, je sais pas trop ou je m'embarque là! Bon de toute façon pas le choix! Petit falaise sur la droite! Faire gaffe! Marche arrière...la voiture tourne bizarrement mais je garde la ligne droite tant bien que mal! Arrivé en bas...ouf! Je me suis fais bien peur! Je déconseille à Manu de monter avec sa voiture. Il décide de tenter, la voiture avance petit à petit et évite le trou que je m'était pris... Manu redescend à pied et monte ma voiture. On continue ensuite à monter, la piste est meilleur!
On vois assez bien les fontaines rouges maintenant que le soleil s'est couché. On s'arrête car des Islandais nous disent que la piste est mauvaise plus haut. Il y a un vent de fou en haut 80Km/h! Difficile de prendre des photos non floues! On contemple le spectacle. On distingue pas vraiment d'où le magma sort, mais en tout cas il est bien là! Mélissa ne comprend pas vraiment ce que ça représente et pourquoi nous autres "géologues" sommes fascinés! On lui explique un peu la genèse du magma et les éruptions volcaniques! Le temps se couvre...on ne distinguent plus les fontaines. Des Islandais nous disent qu'une tempête approche et qu'il ne faut pas trainer. On redescend avec facilité en bas, suivis par un cortège de 4x4! Retour à Reykjavik deux heures après.
Cette "expédition" nous a vraiment bien plu, mais tout le monde n'attend qu'une chose, c'est d'y retourner!!!

L'éruption paraît petite mais les fontaines de lave mesurent 250m de haut!



1 commentaire:

  1. Alors oui... Pour ceux qui n'ont pas compris... Il faut bien préciser que tu étais au volant du 4x4, Jim...!!! Alors nous pouvons mieux comprendre l'angoisse éruptionnant chez le conducteur...!!

    RépondreSupprimer