lundi 12 avril 2010

Rando Eruptive à Thorsmork

Alors pendant la semaine de vacances fin mars, on avait décider de partir dans le Nord. Mais le mauvais temps et la tempête de neige annoncée au Nord nous ont découragés. Par contre, l'idée d'aller voir le volcan d'encore un plus près trottait dans notre tête. Et puis la compagnie de Bus a ouvert spontanément une ligne pour aller au village de Thorsmork. Ce village est situé juste au Nord d'Eyjafjallajokull, perdu au fond la vallée. Ce village est normalement accessible à partir de juillet car durant l'hiver il y a normalement trop de neige, puis au printemps la neige fond et les rivières sont en crues. En ce moment là, il y avait pas de neige...et puis surtout il y a le volcan en éruption...donc la route a été réouverte! Avec Mélissa et Méric, on a donc prévus de prendre le car a 8h30, le matin, pour s'y rendre. 2h sur la route 1, puis changement de car pour un car 4x4 surélevé et 2h de piste. On passe dans des gués...un peu déçu car on m'avait dit que c'était vraiment impressionnant! En fait il y avait pas beaucoup d'eau! (80cm max) Enfin c'était quand même simpa. Le temps était vraiment parfais, grand soleil, pas un nuage, et des températures clémentes! Arrivé au refuge Basár, on demande s'il y a de la place? A notre grande surprize, on peut y dormir!
Super car en partant on ne savait pas à quoi s'attendre! Pas moyen de les avoir par téléphone avant de partir car pendant les fêtes de pâques, l'Islande est presque morte! On était vraiment content car il s'agit du refuge le plus reculé dans la vallée et le plus proche de l'éruption. Après un bon casse-dalle, on est partis grimper sur un mont qui surplombe la vallée. Le temps et la température étaient vraiment géniale..au point d'être obligé d'enlever manteau et écharpe! C'était très simpa, on voyait l'éruption au loin...mais un ballet incessant d'avions et d'hélicoptères survolaient la zone pour le bonheur de quelques touristes fortunés, dérangeant, de ce fait, les touristes et étudiants (moins fortunés) venus pour marcher tranquillement et paisiblement dans un des coins les plus isolés d'Islande! Non sérieusement ça m'a bien gonflé! On s'est baladés puis on s'est dirigé vers un autre sommet plus proche de l'éruption.
Comme nous, beaucoup d'Islandais marchaient pour ce rendre à cet endroit au coucher du soleil. Ça faisait vraiment très familiale. Enfants, parents, grand-parents et chiens...sur un sentier assez escarpé avec des passages dans la neige et la glace... On a avancer le plus possible, en suivant les Islandais, car le chemin avait disparu depuis déjà longtemps !!? Au final on s'est posé sur une espèce d'arrête, d'où on voyait bien le plateau surmonté par le volcan, la coulée de lave ainsi que l'ancien dôme. On s'est manger un bon pique nique, avec du bon saucisson que j'avais ramener de France, et du Hareng d'Islande. Avec un bon petit thé pour finir! On resté une bonne heure et demi, le temps que le soleil se couche. C'était vraiment magnifique. Le volcan crachait par moment de belles gerbes. Cependant, la fissure s'étant agrandie, les fontaines de laves sont beaucoup moins grande que durant les premiers jours de l'éruption. Il y avait vraiment beaucoup d'Islandais et l'ambiance était vraiment joyeuse et chaleureuse...malgré la température qui s'était vraiment refroidie. Tout le monde prenait des photos. Des Islandais était amusés en me voyant prendre des photos en pause longue, sans trépied, mon appareil juste calé sur un morceau de roche! Lorsque la nuit a commencé a tomber, nous avons repris le chemin du retour, comme tout les Islandais. C'était un peu hasardeux par moment car seul Méric avait une lampe frontale qui était vraiment faible! Mais il y avait tellement de gens, que cela formait une file indienne de lampe presque jusqu'au refuge! C'était vraiment fou le nombre de personne qu'il y avait!
On a estimé qu'il y avait a peu près 300-400 personnes sur la montagne. Une personne était immobilisée en bas une descente enneigé. Les secours étaient là, mais elle ne pouvait plus bouger une jambe.
On s'est vraiment dit qu'elle avait pas de chance, car elle était a tout début du chemin du retour, qui nous a pris environ deux heures et demi! Avant d'arriver au refuge, une Aurore boréale, blanche rosé, a pointé son nez! C'était un peu la cerise sur le gâteau! Enfin l'Islande quoi! A l'arrivé au refuge, on se réhydrata en allant chercher de l'eau dans le ruisseau, car l'eau courante n'arrive pas jusqu'au refuge! La propriétaire nous informa d'une tempête de neige annoncée pour le lendemain. La compagnie de car l'avait prévenu qu'elle annulait le bus retour de l'après midi. On est donc repartis le lendemain a 7h30. 




 Le plateau et l'éruption par derrière.

 J'aime bien cette photo car on voit bien la coulé de lave qui s'écoule vers la falaise provoquant une chute de lave puis une rivière de lave en contre bas (on ne voit pas la rivière)...

Un bon français à toujours son saucisson...pour n'importe quelle circonstance!  (main droite de Méric!)

La vue depuis notre "emplacement pique-nique" ! Pas dégueulasse!

Pchiiiittttt

Coucher du soleil...

On commençait à apercevoir les couleurs rouges vifs de la coulée de lave en contre bas des fontaines. A ce moment là, il y avait moins d'hélicoptère et on entendait les crachats du volcan..Magique!

Une petite dernière pour la route... A noter la présence d'un hélicoptère au dessus de la fontaines. Rrrr
M'enfin cette éruption est bonne pour l'économie Islandaise! Tourisme tourisme...

Ce petit voyage était bien simpa et on a vraiment de la chance car il est fort probable que la piste ne soit pas réouverte avant mon départ! La prochaine expédition sera surement au volcan même, histoire de ramener un petit échantillon! Une hutte, situé au sommet, à 30 min de l'éruption est ouverte ce qui nous permettra de dormir là bas, évitant 10h de marche en une seule journée...
Affaire à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire