jeudi 15 avril 2010

Eruption 13 - 14 avril Eyjafjallajokull

Oula beaucoup d'articles à propos de l'éruption...Ouai mais là, il y a du nouveau!
En fait l'éruption qui durait depuis mars était située à Fimmvörðuháls, entre le volcan Katla à l'Ouest et le volcan Eyjafjallajokull à L'Est. Pour résumer c'était une "petite éruption à touristes" car il n'y avait pas de réel dangers. Eyjafjallajokull et Katla sont des volcans beaucoup plus dangereux. Donc les scientifiques étaient assez content que ça pète ici. Car tant que le magma s'évacue à cet endroit, la pression au niveau des deux autres volcans (katla et Eyjafjallajokull) n'augmente pas. Donc peu de risques d'éruptions. Par contre le problème c'est que depuis quelques jours, l'activité du nouveau volcan (Fimmvörðuháls) a diminué et s'est arrêté hier. Donc le magma exerce de plus en plus de pression, car il faut bien qu'il s'évacue! Alors cette nuit (entre le 13 et le 14 avril) Eyjafjallajokull est entré en éruption. Ce volcan, les scientifiques Islandais le connaissance bien. Au sommet il y a un glacier qui est donc en train de fondre en ce moment. Dans la nuit, le niveau des rivières a augmenté de 1m. Le problème étant qu'il y a une caldera en haut du volcan. Une caldera c'est le résultat d'un effondrement qui provoque un trou en haut au sommet du volcan. Et donc la caldera agit comme un réservoir d'eau qui va s'évacuer soudainement lorsque le niveau critique sera atteint. Donc la vallée a été évacué cette nuit car la possibilité d'un Jokulhaup est forte...

Une photo que j'ai pris lors de l'excursion il y a deux semaine. On voit le haut du glacier et une langue glacière qui descend et un lac en contre-bas. La tv Islandaise a montré des images de cet endroit aujourd'hui...Toute l'eau mélangé à la roche s'évacue par la langue glacière à un débit de 1000m³/s!!!
La route N°1 a été emporter par l'eau a deux endroits dans le Sud...
Bientôt d'autres photo!
La dernière éruption d'Eyjafjallajokull s'est produite en 1823 et à durer deux ans, à la suite duquel Kattla (the big one!) est entrée à son tour en éruption!




Le séismes ...


Source: vedur.is


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire